Dates et temps forts de notre concours littéraire
Le concours se réserve le droit de modifier le délai de chaque étape.
Les dates ne sont fournies qu’à titre indicatif.
Les inscriptions : l’envoi des manuscrits
Les inscriptions ouvrent le 1er décembre 2022 au cours de la journée. Les auteurs pourront inscrire leurs manuscrits via le formulaire du site internet jusqu’au 2 janvier 2023, 20h00 (heure de Paris). Tout manuscrit soumis en dehors de ces délais ne sera pas étudié.
Les présélections : le choix des manuscrits participants parmi ceux inscrits
Les présélections se déroulent durant la période d’inscription et se terminent le 9 janvier 2023. Cette présélection permettra au comité de présélection d’éliminer les manuscrits ne remplissant pas les conditions du règlement, et d’établir la liste des manuscrits participants au concours. Le nombre de manuscrits passant les présélections dépendra des capacités de lecture des juges, qui seront définies ultérieurement. Les résultats seront annoncés par e-mail.
La première étape de lecture : la découverte de la première moitié des œuvres
Cette phase porte sur des critères généraux : personnages, intrigue, univers, descriptions, etc. Après lecture de la première moitié d’un manuscrit, les juges remplissent un barème précis et argumentent leurs choix à l’écrit. Les manuscrits sont lus par deux juges chacun jusqu’à la moitié, et ceux qui obtiennent une note suffisante accèdent à la deuxième étape de lecture.
Les résultats de la première étape de lecture seront révélés le soir du 7 mai 2023 lors d’un live sur le compte instagram de l’association (@lesmurmureslitteraires). Les auteurs inscrits recevront un mail le 8 mai 2023 au cours de la journée pour annoncer les résultats, et la liste complète des auteurs passant à l’étape suivante sera affichée sur le site.
La deuxième étape de lecture : la phase finale et l’élection des lauréats
Chaque œuvre retenue pour cette phase finale est lue dans son intégralité par l’ensemble des juges de la catégorie dans laquelle elle se trouve. Les manuscrits élus sont ceux qui réussissent à convaincre la vaste majorité des juges.
Les résultats finaux seront annoncés le 15 juillet au soir en direct sur nos réseaux sociaux, et le 16 juillet 2023 sur ce site et par mail.
Que pouvez-vous gagner en participant
aux Murmures Littéraires ?
Ce que gagnent tous les participants du concours
Les fiches de lecture : des retours détaillés et argumentés
Le concours s’engage à fournir des avis détaillés et argumentés aux manuscrits présélectionnés pour participer au concours. À l’issue de chaque étape de lecture, chaque participant retenu pour celle-ci recevra les fiches écrites par les membres du jury (les « juges ») qui auront lu son œuvre. Elles visent à mettre en lumière ses points forts et ses points faibles tout en suggérant des pistes d’amélioration.
— Après l’étape 1, les participants recevront les fiches de deux juges comprenant : un barème de plusieurs pages qui explique la note finale, un commentaire écrit à chaque section du barème (personnage, univers, etc.), un avis final, un récapitulatif des points positifs et des points négatifs du manuscrit, et la mention du juge (favorable, mitigé, défavorable).
— Après l’étape 2, les participants recevront les fiches d’entre 3 et 5 juges supplémentaires comprenant : un commentaire détaillé, un récapitulatif des points positifs et des points négatifs du manuscrit, et la mention du juge (favorable, mitigé, défavorable).
Pour les personnes qui le souhaiteraient, il sera possible d’échanger de manière anonyme avec ses juges après l’annonce des résultats de chacune des deux étapes. Pour ce faire, il faudra rejoindre notre serveur Discord et suivre les instructions données dans le mail d’annonce des résultats. Nous utilisons un bot développé en interne pour permettre aux juges et aux participants d’échanger de manière anonyme, sous la supervision du Conseil d’Administration de l’association. Les participants pourront ainsi remercier leurs juges ou demander des précisions sur les fiches. En aucun cas ils ne pourront demander au juge de lever son anonymat, contester les résultats, ou oublier les règles de savoir vivre. Tout manquement à ces règles peut justifier une exclusion de la quatrième édition du concours, voire des éditions suivantes en fonction de la gravité de la faute, conformément au règlement du concours.
Ce que gagnent certains participants sélectionnés
Au fil de leurs lectures, les juges partagent au reste du jury les extraits qu’ils préfèrent, quel que soit la mention accordée au manuscrit participant. Tout le jury vote ensuite pour les meilleurs extraits. L’association se réserve le droit de promouvoir ces extraits via nos réseaux sociaux, notre newsletter, ou notre livret. Le titre de l’œuvre et le pseudonyme de l’auteur accompagneront l’extrait choisi pour être mis en avant.
Une mise en avant sur nos réseaux ou notre newsletter
Nous partagerons occasionnellement de courts extraits de manuscrits participants sur Instragram, Facebook, Twitter, Wattpad ou notre serveur Discord. Ces extraits apparaîtront provisoirement et sont susceptible d’être effacés après les avoir partagés.
Des extraits seront également partagés via notre Newsletter.
Une mise en avant dans le livret illustré de l’édition

Couverture du livret 2021, consultable ici
Lors de la deuxième édition, nous avons créé un livret du concours. Nous avons pu l’imprimer et le distribuer lors de la remise des prix de la deuxième édition, grâce à la générosité de nos donateurs. Suite aux nombreux retours enthousiastes, nous avons renouvelé l’expérience l’année suivante et souhaitons poursuivre cette année.
Le livret présente les activités de notre association et la liste des lauréats du concours, et contient des extraits de manuscrits participants, illustrés par les membres de notre équipe de graphistes.
Tous les manuscrits participants sont éligibles à figurer dans le livret sous forme d’extrait(s) : les auteurs sélectionnés en seront informés par mail et recevront la version numérique en avant-première.
Nous savons que, parmi les auteurs qui ne gagnent pas les Murmures Littéraires, certains disposent de qualités littéraires remarquables. Au travers de cette sélection d’extraits, nous souhaitons reconnaître les talents de chacun et valoriser ceux qui se seront le plus démarqués auprès de notre jury en les faisant bénéficier d’un peu de visibilité.
Nous diffuserons le livret par des biais divers : des exemplaires papier pourront être envoyés à nos partenaires et offerts aux personnes présentes lors de notre remise des prix (juges, éditeurs, lauréats, invités extérieurs…). La version numérique sera disponible sur notre site internet, sur nos réseaux sociaux, via notre Newsletter, etc.
Nous envisageons de permettre aux personnes qui le souhaitent de se procurer une version papier, sous réserve qu’elles se manifestent à l’avance (nous les informerons en temps voulu) et qu’elles paient les frais d’impression et les frais d’envoi. Cependant, nous nous engageons à n’en tirer aucun bénéfice.

Couverture du livret 2022, consultable ici
Ce que gagnent les lauréats des Murmures Littéraires
Une chance supplémentaire d’être publiés
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement à la publication. Une fois les résultats annoncés, l’association propose à chaque auteur d’envoyer son manuscrit à l’une des maisons d’édition partenaires. L’attribution tient compte de la ligne éditoriale des maisons d’édition partenaires ainsi que des exigences des éditeurs.
Les auteurs bénéficient d’un minimum d’un mois pour améliorer leurs manuscrits avant de les envoyer aux maisons d’édition. S’ils le souhaitent, ils peuvent demander de l’aide à l’association pour relire leurs synopsis et leurs présentations d’auteur.
Les maisons d’édition s’engagent à répondre aux auteurs dans un délai de trois mois. En cas de réponse négative, elles fournissent un retour argumenté. L’association propose, si elle en a la possibilité et si cela intéresse l’auteur, d’envoyer le roman à une autre maison d’édition partenaire.
Un exemple : lors de la deuxième édition du concours, plus de 50% des lauréats ont obtenu une proposition de contrat. On considère habituellement que seuls 1,5% des manuscrits soumis aux éditeurs sont publiés : les lauréats multiplient donc par 30 leurs chances de publication. Les manuscrits non retenus bénéficient d’un retour personnalisé d’une maison d’édition. Ils peuvent ainsi s’en servir pour entamer (ou poursuivre) leurs propres démarches.
Une invitation à la remise des prix
Nous conclurons le concours dans un restaurant à Paris fin août, sous réserve des contraintes sanitaires et matérielles. Les lauréats, les juges, les éditeurs et éventuellement d’autres partenaires du concours y sont conviés. La remise des prix est un moment d’échanges littéraires, qui permet aux invités de se rencontrer et de faire connaissance. Les lauréats n’ont pas l’obligation de s’y rendre. Nous sommes conscients des difficultés que cela pose pour ceux habitant à l’étranger ou à l’autre bout de la France. Elle constitue néanmoins une étape importante du concours.
… Et d’autres petites surprises
Le concours pourra offrir d’autres récompenses aux lauréats. Nous proposerons notamment des interviews publiées par l’un de nos partenaires. D’autres prix sont également envisagés, en fonction de nos moyens. Le cas échéant, nous les annoncerons par nos canaux habituels de communication (site, réseaux sociaux ou mail).