Aller au contenu

Dates et temps forts de notre concours littéraire

Le concours se réserve le droit de modifier le délai de chaque étape.
Les dates ne sont fournies qu’à titre indicatif.

Les inscriptions : l’envoi des manuscrits

Les inscriptions ouvrent le 16 décembre 2023 au cours de la journée. Les auteurs pourront inscrire leurs manuscrits via le formulaire du site internet jusqu’au 13 janvier 2024, 20h00 (heure de Paris). Tout manuscrit soumis en dehors de ces délais ne sera pas étudié.

Les présélections : le choix des manuscrits participants parmi ceux inscrits

Les présélections se déroulent durant la période d’inscription et se terminent le 27 janvier 2024. Cette présélection permettra au comité de présélection d’éliminer les manuscrits ne remplissant pas les conditions du règlement, et d’établir la liste des manuscrits participants au concours. Le nombre de manuscrits passant les présélections dépendra des capacités de lecture des juges, qui seront définies ultérieurement. Les résultats seront annoncés par e-mail.

La première étape de lecture : la découverte de la première moitié des œuvres

Cette phase porte sur des critères généraux : personnages, intrigue, univers, descriptions, etc. Après lecture de la première moitié d’un manuscrit, les juges remplissent un barème précis et argumentent leurs choix à l’écrit. Les manuscrits sont lus par deux juges chacun jusqu’à la moitié, et ceux qui obtiennent une note suffisante accèdent à la deuxième étape de lecture. 

Les auteurs inscrits recevront un mail le 1er juin 2024 au cours de la journée pour annoncer les résultats, et la liste complète des textes passant à l’étape suivante sera affichée sur le site.

La deuxième étape de lecture : la phase finale et l’élection des lauréats

Chaque œuvre retenue pour cette phase finale est lue dans son intégralité par l’ensemble des juges de la catégorie dans laquelle elle se trouve. Les manuscrits élus sont ceux qui réussissent à convaincre la majorité des juges. 

Les résultats finaux seront annoncés le 17 août 2024 sur ce site et par mail.

Que pouvez-vous gagner en participant
aux Murmures Littéraires ?

Ce que gagnent tous les participants du concours

Les fiches de lecture : des retours détaillés et argumentés

Le concours s’engage à fournir des avis détaillés et argumentés aux manuscrits présélectionnés pour participer au concours. À l’issue de chaque étape de lecture, chaque participant retenu pour celle-ci recevra les fiches écrites par les membres du jury (les « juges ») qui auront lu son œuvre. Elles visent à mettre en lumière ses points forts et ses points faibles tout en suggérant des pistes d’amélioration.

Après l’étape 1, les participants recevront les fiches de deux juges comprenant : un barème de plusieurs pages qui explique la note finale, un commentaire écrit à chaque section du barème (personnage, univers, etc.), un avis final, un récapitulatif des points positifs et des points négatifs du manuscrit, et la mention du juge (favorable, mitigé, défavorable). 

Après l’étape 2, les participants recevront les fiches de quatre juges supplémentaires comprenant : un commentaire détaillé, un récapitulatif des points positifs et des points négatifs du manuscrit, et la mention du juge (favorable, mitigé, défavorable).

Pour les personnes qui le souhaiteraient, il sera possible d’échanger de manière anonyme avec ses juges après l’annonce des résultats de chacune des deux étapes. Pour ce faire, il faudra rejoindre notre serveur Discord et suivre les instructions données dans le mail d’annonce des résultats. Nous utilisons un bot développé en interne pour permettre aux juges et aux participants d’échanger de manière anonyme, sous la supervision du Conseil d’Administration de l’association. Les participants pourront ainsi remercier leurs juges ou demander des précisions sur les fiches. En aucun cas ils ne pourront demander au juge de lever son anonymat, contester les résultats, ou oublier les règles de savoir vivre. Tout manquement à ces règles peut justifier une exclusion de la quatrième édition du concours, voire des éditions suivantes en fonction de la gravité de la faute, conformément au règlement du concours.

Ce que gagnent certains participants sélectionnés

Au fil de leurs lectures, les juges partagent au reste du jury les extraits qu’ils préfèrent, quel que soit la mention accordée au manuscrit participant. Tout le jury vote ensuite pour les meilleurs extraits. L’association se réserve le droit de promouvoir ces extraits via nos réseaux sociaux, notre newsletter, ou notre livret. Le titre de l’œuvre et le pseudonyme de l’auteur accompagneront l’extrait choisi pour être mis en avant.

Une mise en avant sur nos réseaux ou notre newsletter

Nous partagerons occasionnellement de courts extraits de manuscrits participants sur Instragram, Facebook, Twitter, Wattpad ou notre serveur Discord. Ces extraits apparaîtront provisoirement et sont susceptible d’être effacés après les avoir partagés.
Des extraits seront également partagés via notre Newsletter. 

Une mise en avant dans le livret illustré de l’édition

Couverture du livret 2021, consultable ici

Lors de la deuxième édition, nous avons créé un livret du concours. Nous avons pu l’imprimer et le distribuer lors de la remise des prix de la deuxième édition, grâce à la générosité de nos donateurs. Suite aux nombreux retours enthousiastes, nous avons renouvelé l’expérience les deux années suivantes et souhaitons poursuivre cette année. 

Le livret présente les activités de notre association et la liste des lauréats du concours, et contient des extraits de manuscrits participants, illustrés par les membres de notre équipe de graphistes.

Tous les manuscrits participants sont éligibles à figurer dans le livret sous forme d’extrait(s) : les auteurs sélectionnés en seront informés par mail et recevront la version numérique en avant-première.

Nous savons que, parmi les auteurs qui ne gagnent pas les Murmures Littéraires, certains disposent de qualités littéraires remarquables. Au travers de cette sélection d’extraits, nous souhaitons reconnaître les talents de chacun et valoriser ceux qui se seront le plus démarqués auprès de notre jury en les faisant bénéficier d’un peu de visibilité.

Nous diffuserons le livret par des biais divers : des exemplaires papier pourront être envoyés à nos partenaires et offerts aux personnes présentes lors de notre remise des prix (juges, éditeurs, lauréats, invités extérieurs…). La version numérique sera disponible sur notre site internet, sur nos réseaux sociaux, via notre Newsletter, etc.

Nous envisageons de permettre aux personnes qui le souhaitent de se procurer une version papier, sous réserve qu’elles se manifestent à l’avance (nous les informerons en temps voulu) et qu’elles remboursent les frais d’impression et les frais d’envoi. Cependant, nous nous engageons à n’en tirer aucun bénéfice.

Couverture du livret 2022, consultable ici

Ce que gagnent les lauréats des Murmures Littéraires

Une chance supplémentaire d’être publiés

Chaque manuscrit lauréat fera l’objet d’une présentation à l’ensemble des maisons d’édition ayant manifesté leur intérêt pour la catégorie où le texte a été gagnant, au travers d’un catalogue des lauréats de la catégorie. Les auteurs gagnants auront bénéficié au préalable d’une durée minimale d’un mois pour améliorer leurs manuscrits et pourront bénéficier, s’ils le souhaitent, des conseils de l’association pour la création de son dossier de soumission. Si une maison d’édition partenaire manifeste son intérêt pour la lecture d’un manuscrit, le dossier complet lui sera envoyé, avec l’accord de l’auteur. La maison d’édition partenaire s’engage alors à l’étudier avec attention dans les meilleurs délais. Dans le cas où le manuscrit est refusé après étude, la maison d’édition partenaire écrira un retour personnalisé à l’auteur.

Un exemple : lors de la deuxième édition du concours, plus de 50% des lauréats ont obtenu une proposition de contrat. On considère habituellement que seuls 1,5% des manuscrits soumis aux éditeurs sont publiés : les lauréats multiplient donc par 30 leurs chances de publication.

Les auteurs gagnants pourront également demander une lettre de recommandation de la part du concours pour l’envoi de son manuscrit à des maisons d’édition non partenaires, s’ils souhaitent entamer ou poursuivre leurs propres démarches éditoriales. 

Une invitation à la remise des prix

Nous conclurons le concours par une cérémonie de remise des prix en septembre. Les lauréats, les bénévoles de l’association, les éditeurs et éventuellement d’autres partenaires du concours y sont conviés. La remise des prix est un moment d’échanges littéraires, qui permet aux invités de se rencontrer et de faire connaissance. Les lauréats n’ont pas l’obligation de s’y rendre. Nous sommes conscients des difficultés que cela pose pour ceux habitant à l’étranger ou à l’autre bout de la France. Elle constitue néanmoins une étape importante du concours.

… Et d’autres petites surprises

Le concours pourra offrir d’autres récompenses aux lauréats. Nous proposerons notamment des interviews publiées par l’un de nos partenaires. D’autres prix sont également envisagés, en fonction de nos moyens. Le cas échéant, nous les annoncerons par nos canaux habituels de communication (site, réseaux sociaux ou mail).

À la fin de la seconde étape de lecture, certains manuscrits qui ont retenu l’attention des membres du jury, mais n’ont pas été désignés en tant que lauréats, peuvent se voir décerner d’une mention honorable. Ces manuscrits et leurs auteurs figurent à ce titre dans les résultats finaux du concours. Un certificat de mention honorable peut nous être demandé pour faciliter la recherche d’un éditeur.

Voir le compte-rendu des précédentes éditions :