Aller au contenu

Le Conseil d’Administration de l’association
et le Conseil de Coordination du concours

À travers ces présentations, faites la connaissance des responsables de l’administration de notre association et de l’organisation du concours Les Murmures Littéraires, avec qui vous aurez peut-être l’occasion d’échanger au détour de nos réponses par mail, de nos réseaux sociaux, de notre serveur Discord, ou tout simplement en rejoignant notre association !

​Nous avons choisi d’utiliser des pseudonymes pour différencier nos activités associatives de notre vie active. L’association a été fondée à travers les réseaux sociaux et diverses communautés d’Internet : nous tenons donc à conserver les pseudonymes avec lesquels nous nous sommes rencontrés.

Thràvalgur : Partir à la rencontre
d’êtres de chair et d’encre

Président de l’association,
Coordination des pôles Publications et Documentaire, informatique et technique

Archiviste minutieux à ses heures de travail, vagabond d’Internet le reste du temps, Thràvalgur partage ses loisirs entre de nombreuses passions : faire jaillir des rêves avec son clavier d’ordinateur, gribouiller sur sa tablette graphique, lancer les dés autour d’une table de jeu de rôle, animer des communautés et, bien sûr, dévorer des livres. Bien qu’il soit principalement amateur des littératures de l’imaginaire et de récits historiques, il ne s’interdit jamais d’explorer tout ce qui pourrait lui occasionner de bonnes découvertes littéraires.

Membre des Murmures Littéraires depuis sa constitution en association (2020), il a été témoin et acteur des grandes évolutions du concours. Il met ses efforts au service de l’équilibre entre l’ambition des projets d’aide aux auteurs et la réalité humaine de l’engagement bénévole au sein des équipes, pour que chacun puisse retirer le meilleur de son expérience.

Coups de cœur : Les Justes d’Albert Camus, Becket de Jean Anouilh, Neighian de Louise Jouveshomme, Les Archives de Roshar de Brandon Sanderson, Servir froid de Joe Abercrombie, Six of Crows de Leigh Bardugo, la saga Le Prince Eric de Serge Dalens, Le Bossu de Paul Féval, Le livre de Perle de Timothée de Fombelle, Le nœud de vipères de François Mauriac.

Sa définition d’un bon livre : Un livre où les fils de l’intrigue s’emmêlent autour de personnages inoubliables, captivant la pensée jusqu’à ce qu’ils soient tous dénoués. Un livre où la plume s’envole et le cœur s’émeut. Un livre qui appelle à être relu.

Shesha : C’est en forgeant
qu’on devient forgeron

Vice-Présidente de l’association,
Coordination du pôle Manuscrits

Passées les 18h, Shesha ôte son déguisement d’ingénieur pour révéler sa vraie nature de dragon mutant de l’espace. Côté lecture, les forums de beta-lecture sont les océans que son esprit sillonne (mais un seul est devenu sa maison). Cette démarche d’analyse et de conseil se poursuit dans différentes communautés discord mais aussi dans l’évaluation de manuscrits pour plusieurs comités de lecture et concours de romans depuis 2017. Côté écriture, Shesha a publié plusieurs nouvelles dans différentes anthologies et revues d’imaginaire et son premier roman paraîtra en fin d’année chez le Héron d’Argent.

Sa rencontre avec les Murmures Littéraires a eu lieu lors de sa participation à la première édition, avant son évolution en juge au niveau 21 puis en secrétaire de l’association au niveau 50 pour enfin accéder à la vice-présidence au niveau 93.

Sa plus grande fierté est d’avoir rédigé son rapport de projet de M2 (sur la réalité virtuelle et la perception du mouvement) sur le schéma du voyage du héros, et son prochain but dans la vie est de nommer R.O.S.H.A.R. une future expérience. Enfin, Shesha ne s’arrête que pour dormir ou manger du chocolat. Il est aussi possible d’attirer son attention en lui parlant de musique classique ou metal, d’aïkido et de danse rock.

Coups de cœur : la Complainte des Ombres de Florian Paret, La Voix de la Vengeance de Sacha Morage, La fileuse d’argent de Naomi Novik, Un cantique pour Leibowitz de W.M. Miller et la saga des Archives de Roshar de Brandon Sanderson.

Sa définition d’un bon livre : Un livre qui nous fait ressentir une tornade d’émotions. Mais aussi un livre qui pousse à la réflexion, subtilement, à cause des dilemmes et des situations dépeintes. Un livre qui va m’ébranler, me torturer, et dont je ne ressortirai pas indemne.

Agnès : Lire, écrire, conter

Trésorière de l’association,
Coordination des pôles Fiches et Animations

Dévoreuse de livres depuis sa plus tendre enfance, nourrie aux Alice et aux Etalons noirs dans les années 80, elle n’a jamais arreté de lire. Des classiques comme Le Comte de Monte-Cristo au fantastique comme Shinning ou Simetierre, elle est aussi fan des auteurs de Thrillers français comme Giebel, Norenk ou Minier.

Membre du jury des Murmures littéraires, qu’elle a découvert en même temps que l’écriture et la beta-lecture, elle apprécie autant de découvrir de nouvelles plumes que d’aider les auteurs grace à ses retours. Elle en profite aussi pour affiner ses propres écrits, car pour elle, se pencher sur le travail des autres permet de prendre du recul sur le sien.

Coups de cœur : Sa majesté des mouches de William Golding, 1984 de George Orwell, Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel, Sac d’Os de Stephen King, La saga des sorcières Mayfair d’Ann Rice, Outlander de Diana Gabaldon.

Sa définition d’un bon livre : Celui qui vous tient eveillé jusqu’au petit matin, avec des personnages forts qu’elle aura du mal à quitter et une intrigue pleine de rebondissements.

Heyv : la liberté et l’entraide
par les mots

Secrétaire générale de l’association,
Coordination du pôle Messageries

Heyv a toujours aimé lire, beaucoup et dans n’importe quelle situation. Particulièrement friande de fantasy et d’imaginaire en général, elle se diversifie depuis qu’elle a abandonné son passé de scientifique pour se reconvertir dans la librairie et partager cette passion de la lecture avec le plus grand nombre.

En dehors de cet aspect professionnel, elle est intéressée par beaucoup de disciplines scientifiques, notamment la mer et ses mammifères, la paléontologie, l’astronomie, les animaux en général… mais apprécie également beaucoup de retrouver des amis autour d’une table de jeu de rôle ou une table de Warhammer. Quand elle sort de son trou de hobbit, elle aime bien faire du jeu de rôle en grandeur nature, de l’équitation, nager, de la reconstitution historique romaine ou n’importe quelle autre activité tant qu’elle se trouve avec des personnes chouettes.

Coups de cœur : Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero, Les Archives de Roshar et l’œuvre de Brandon Sanderson en général, La Stratégie Ender de Orson Scott Card, La Cité des Anciens de Robin Hobb, Confluence de Sylive Poulain, L’Appel de la Forêt de Jack London, Le Signal de Maxime Chattam, La trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud.

Sa définition d’un bon livre : Une histoire qui fait voyager, qui permet de sortir de son quotidien par son contexte ou son univers. Si en plus on il provoque des émotions fortes et/ou de la réflexion après la lecture c’est encore mieux !

Nevistola : Faire des mots
un banc de lucioles

Secrétaire générale adjointe de l’association,
Coordination du pôle Support humain

Déterminée à ajouter sa bûche d’espoir au feu de joie des émotions humaines, Nevistola se promène entre ses études de sociologie et sa vie sur internet. Recrutée sur le site d’écriture collaboratif la Fondation SCP pour devenir juge timide à la 3ème édition, puis membre enjouée aux 10 casquettes à la 4eme édition, elle se réengage pour la 5ème édition avec la ferme intention d’aider le plus de monde possible ! Qu’elle soit embrigadée dans un débat enflammé sur le détail obscur et inexploité d’un lore, plongée dans une folle partie d’un jeu vidéo, confuse face aux nombreux noms à retenir dans sa profession, noyée sous des piles de tissus et de patrons de couture fait main, appliquée à écrire des messages explicatifs à un pauvre public qui n’avait rien demandé ou embourbée jusqu’aux coudes dans des permissions discord, elle répondra toujours présente pour aiguiller les voyageurs perdus !

Coups de cœur : La série Les Voyageurs de Becky Chambers, les deux premiers tomes d’Ellana de Pierre Bottero, la série des Honor Harrington de David Weber, Il n’y a pas de Division Antimémétique de Qntm.

Sa définition d’un bon livre : Un livre qui fait vivre, rêver, pleurer (mais pas trop). Un livre qui arrive à faire oublier l’heure, la sensation des pages que l’on doit tourner, à nous faire nous oublier nous même pour nous transporter dans les bottes ou autres sandales de ses personnages. Un livre qui fait réfléchir, qui blesse et qui soigne.

ThalitAlix : Écrire pour respirer

Coordination du pôle Jury

Parachuté sur Discord à l’âge de 13 ans, ThalitAlix se balade sur les différentes communautés d’écriture qu’il a pu trouver depuis, comme la fondation SCP. Présent sur les Murmures Littéraires depuis la première édition en 2019-2020, il y a de grandes chances pour qu’il ne les quitte que le jour où il aura un manuscrit à y envoyer. En effet, Alix écrit aussi et a d’ailleurs été publié dans deux recueils de nouvelles suite à concours.

Neurodivergent, queer et handi, il saute de passions en passions et s’intéresse à beaucoup de choses différentes. A côté de sa vie sur internet, il est aussi militant et apprenti libraire / éditeur en fonction des périodes. Vers 2020 éclot un grand amour pour les bandes dessinées, grâce à Carbone & Silicium, de Mathieu Bablet. Le théâtre et la poésie ont aussi conquis son cœur à la même période, car il ne lisait avant que de la fantasy. Il aime les animaux, l’escalade, l’odeur des livres, la broderie, la mythologie grecque, la psychiatrie et psycho-traumatologie et bien d’autres choses.

Coups de cœur : Le pacte des Marchombre de Pierre Bottero, Dysfonctionnelle d’Axel Cendres, La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, Chronique du tueur de roi : Le nom du vent de Patrick Rothfuss, Ces jours qui disparaissent de Timothée Le Boucher, Neverwhere de Neil Gaiman

Sa définition d’un bon livre : Un livre qui te marque, qui te hante et qui n’arrive pas à rester dans ta tête : tu es obligé d’en parler autour de toi parce que c’est quelque chose de trop grand à garder. Un livre qui te change, un livre que tu offres comme un aveu, un fragment de toi-même, un livre qui te donne envie de réciter ses citations au monde entier.

Matty Madiel : Viser la lune,
atterrir dans les étoiles

Coordination du pôle Édition

Matty Madiel boit du thé noir après 14h, martèle le sol lors de ses danses bretonnes, voue un culte à la déesse de la typographie et chante des chansons moyenâgeuses un jus de pomme à la main. Quand elle n’édite pas des livres au sein de sa maison d’édition, elle en écrit. Sa propre définition de son métier est de rendre les auteurices heureux.ses et elle espère bien poursuivre cet objectif dans les Murmures Littéraires. Hérodote des mondes perdus selon ses propres dires, elle est toujours à la recherche de nouvelles idées de roman dans les vastes univers de la fantasy ou de l’uchronie. Elle se transforme en bardal rugissant si vous mettez une virgule devant un « et » alors qu’il n’y a pas de rupture syntaxique mais il est possible de la calmer en lui faisant une offrande de chocolat.

Coups de cœur : Terrienne de Jean-Claude Mourlevat, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, Gilded et Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, Chasseurs de Prophéties de Geoffrey Legrand, la saga Terres de Kemet de Charlotte Kleiber et Le Monde Gris de Camille Salaün (mention honorable des ML4). 

Sa définition d’un bon livre : Une louche de personnages attachants, une pincée d’aventure, un sachet d’univers travaillé en poudre, un flacon d’émotions et surtout une bonne dose de passion. Un bon livre est le rêve d’un.e auteurice qui se réalise et qui nous donne envie de prendre notre sac à dos pour aller explorer son monde aux côtés de ces personnages.

Eden Memories : Le pouvoir de l’imagination

Coordination du pôle Communication

À travers la littérature et la fiction, elle a déjà vécu mille et une vies, voyagé par delà le temps et l’espace. Elle a cherché à partager ces voyages au travers de ses écrits comme de ses chroniques littéraires. Chemin faisant, elle a rencontré un dragon, un archiviste, des cartographes et amateurs de caramels au beurre salé, tous férus de littérature. Avec eux, elle s’est mise à lire un grand nombre d’histoires pour aboutir à des fiches détaillées. Pourquoi me direz-vous ? Parce qu’elle pense que les histoires c’est comme des papillons, avant de pouvoir s’envoler, elles ont besoin d’un cocon protecteur. C’est ce que sont Les Murmures Littéraires à ses yeux. Un cocon qui permet aux histoires de grandir, de s’épanouir, et de prendre leur envol pour à leur tour, faire voyager d’autres personnes.

Coups de cœur : Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, Alcool de Poppy Z. Brite, Le lien maléfique de Anne Rice, Dune de Franck Herbert, Carmilla de Sheridan Lefanu, Misery de Stephen King, La Trilogie New Yorkaise de Paul Auster, Les Autres de Sandra Moyon. 

Sa définition d’un bon livre : Un bon livre nous fait voyager, nous projette dans un autre univers, dans la tête de ses personnages, nous donne le sentiment de vivre l’aventure avec eux. Ce n’est pas forcément confortable, joyeux, mais c’est un moment où l’on échappe à la réalité et où on est confronté à une altérité qui nous fait grandir.

Dae : Administrativement vôtre

Coordination du pôle Légalité & Comptabilité

Plus que de lire ou d’écrire soi-même, Dae a toujours cherché à créer des occasions pour les autres d’accomplir leurs rêves liés à la littérature. Après avoir fondé la communauté d’écriture Aidons-Nous sur Wattpad, c’est tout naturellement qu’il a rejoint le concours des Murmures Littéraires, dont le concept et les objectifs ont su le charmer.

Il s’est alors découvert une véritable passion pour tout ce qui a attrait à l’administratif et au juridique, dont il s’occupe avec plaisir depuis maintenant plus de deux ans. Pour lui, les ML sont une expérience incroyable. Que ce soit de l’intérieur, en tant qu’organisateur, ou de l’extérieur, en tant que participant, le concours apporte beaucoup : pour les premiers des nouvelles compétences, pour les seconds des retours détaillés constructifs.

Coups de cœur : Les 5 soldats de bambous, une incroyable découverte de la seconde édition du concours et publiée par Plume Blanche. Ce roman de fantasy historique est une vraie pépite !

Sa définition d’un bon livre : Un bon livre est celui qui nous a tellement passionné que l’on ne peut faire taire notre envie de réécriture des parties de l’histoire ou d’en créer des nouvelles. Le bon livre, c’est celui qui nous fascine, celui qui transporte ; en bref, celui qu’on voudrait que d’autres personnes lisent et qu’on serait capable de recommander.