Aller au contenu

S’inscrire à la 5eme édition du concours des Murmures Littéraires, étape par étape

Vous souhaitez vous inscrire et inscrire votre manuscrit à notre concours ? Vous avez peur d’oublier quelque chose et vous apprêtiez à éplucher le règlement pour vous faire une checklist ? Nous avons tout prévu, et l’avons fait pour vous !

Attention, cette page n’est qu’un résumé de ce qui est trouvable en détail dans le règlement. Par ailleurs, la lecture de cette page ne remplace pas la lecture intégrale de celui-ci : il ne s’agit ici que d’un résumé des points essentiels pour préparer son inscription, et non d’une synthèse exhaustive.

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse mail concours@les-murmures-litteraires.fr ou sur nos réseaux sociaux.

Les étapes pour s’inscrire

Étape 1 : Le manuscrit

– Concours de manuscrit oblige, il est est nécessaire d’en avoir un ! Ce manuscrit doit être écrit en langue française, terminé et de fiction. Il doit être s’agir d’un ouvrage indépendant (one-shot/standalone) ou du premier tome de la série dont il fait partie.

– Le manuscrit présenté ne doit en aucun cas avoir été publié au préalable, peu importe la forme de celle-ci (auto-édition comprise, donc).

– Votre texte ne doit pas faire l’apologie du viol, du sexisme, du racisme, d’antisémitisme, de la lgbtphobie, de la xénophobie, ou toute autre forme d’intolérance. Il ne doit pas non plus verser dans l’incitation à la violence.

Étape 2 : Le ou les auteurs

– L’âge, la nationalité ou le pays de résidence ne sont pas des critères qui empêchent la participation. Les auteurs mineurs doivent cependant avoir l’autorisation d’un parent ou tuteur légal.

– Qu’il n’y ait qu’un seul ou plusieurs auteurs, tous doivent accepter de participer au concours.

– Aucun des auteurs ne doit être membre actif de l’association.

– Aucun auteur ne doit présenter un autre manuscrit au concours.

Étape 3 : Catégorie

– Votre manuscrit doit être enregistré dans une seule des 7 catégories suivantes : Fantasy, Urban fantasy, Science-fiction, Romance, Contemporain, Historique et Suspense. Les définitions retenues par le concours sont disponibles sur cette page.

– Dans le cas où vous hésitez entre plusieurs catégories, vous devez choisir la catégorie qui correspondant au genre prédominant.

– Si l’équipe des Murmures Littéraires pense qu’une re-catégorisation est nécessaire, vous en serez averti par mail.

Étape 4 : Format

Votre manuscrit doit respecter les normes suivantes :

  • Un nombre de mots compris entre 50 000 et 200 000 mots. Avec une tolérance de 1 000 mots.
  • Police de texte Times New Roman, Arial ou Times.
  • Taille des caractères du corps de texte de 12.
  • Le corps de texte doit être justifié.
  • La couleur du texte doit être noire.
  • Le texte doit être découpé en paragraphes de façon fréquente.
  • Les marges doivent être de 2 à 3 cm.
  • L’interligne doit être de 1,5 cm (la taille 1,15 est tolérée, mais 1,5 améliore la lisibilité).
  • Le format de page doit être A4.
  • Être sous format PDF, comme l’ensemble des documents demandés.

Des exceptions peuvent être acceptées, à la discrétion de l’équipe des Murmures Littéraires.

Étape 5 : Documents

Deux documents sont obligatoires :

– Le manuscrit (votre texte, respectant l’ensemble du format présenté plus haut).

– Le synopsis (un résumé factuel, complet et synthétique du manuscrit, d’une ou deux pages sous format PDF).

Vous trouverez davantage d’informations sur la façon d’écrire un synopsis sur notre guide : Comment faire un synopsis ?

Vous pouvez mettre à disposition un troisième document :

– Une lettre d’intention (une présentation de la vision, des intentions de l’auteur sous format PDF).

Étape 6 : Anonymat

L’ensemble des documents fournis doit être anonyme. Aucune information ou signe distinctif ne doit donner d’informations sur l’auteur.

Étape 7 : Envoi

Vous avez consciencieusement validé chaque point de la liste ? Vous avez lu le règlement et vérifié que tout est conforme ? Tous vos documents sont prêts ? Cliquez juste sur le bouton suivant pour faire l’envoi !

Une fois que vous êtes inscrits, quelle est la suite ?

Ensuite ? Il faut attendre… Attendre que l’équipe de vérification s’assure que votre dossier respecte le règlement, puis attendre que l’équipe de présélection l’examine en détail…

Pendant votre attente, vous pouvez aller voir le détail complet du chemin que votre manuscrit va prendre : Pour cela, rendez-vous sur cette page ! Pourquoi ne pas faire un tour sur nos réseaux sociaux, ou rejoindre notre discord ? Ou partager votre excitation sur vos propres réseaux sociaux ?

Faites nous confiance, votre manuscrit est entre de bonnes mains… Au plaisir de vous lire !