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S’inscrire à la 6ème édition du concours
des Murmures Littéraires, étape par étape

Vous avez peur d’avoir mal lu le règlement ? Vous avez besoin d’une checklist ? Nous avons tout prévu, et l’avons fait pour vous !

Attention, la lecture de cette page ne remplace pas la lecture intégrale du règlement. celui-ci faisant foi en cas de litige : il ne s’agit ici que d’un résumé des points essentiels pour préparer son inscription, et non d’une synthèse exhaustive du règlement.

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse mail concours@les-murmures-litteraires.fr ou sur nos réseaux sociaux.

Les étapes pour s’inscrire

Étape 0 : Vérifier votre éligibilité

L’âge, la nationalité ou le pays de résidence ne sont pas des critères qui empêchent la participation. Les auteurs mineurs doivent cependant avoir l’autorisation d’un parent ou tuteur légal.

Aucun auteur ne doit être membre actif de l’association.

En cas d’auteurs multiples, l’accord de tous les auteurs est requis pour participer au concours.

Chaque auteur ne peut présenter qu’un seul manuscrit au concours, que ce soit à titre individuel ou collectif.

Étape 1 : Vérifier l’égibilité de votre texte

Votre manuscrit doit être un roman (une œuvre de fiction) complet (le texte doit être terminée) écrit en langue française.

Il doit être s’agir d’un ouvrage indépendant (one-shot/standalone) ou du premier tome de la série dont il fait partie.

Il doit faire entre 50 000 et 150 000 mots.

Le manuscrit présenté ne doit en aucun cas avoir été publié au préalable (édition à compte d’éditeur ou à compte d’auteur, auto-édition payante ou gratuite).

Votre texte ne doit pas faire l’apologie d’éléments moralement répréhensibles (incitation à la violence, viol, sexisme, racisme, d’antisémitisme, lgbtphobie, xénophobie, ou toute autre forme d’appel à la haine).

Votre texte ne doit pas avoir été présélectionné au cours des trois dernières éditions (les ML3 en 2022, les ML4 en 2023 et les ML5 en 2024).

Étape 2 : Trouver votre catégorie

Votre manuscrit doit être enregistré dans une des 8 catégories suivantes : Fantasy, Urban fantasy, Science-fiction, Romance, Romance imaginaire, Contemporain, Historique et Suspense. Vous ne devez en choisir qu’une. Les définitions retenues par le concours sont disponibles sur cette page.

Dans le cas où vous hésitez entre plusieurs catégories, vous devez choisir la catégorie correspondant au genre prépondérant.

Si l’équipe des Murmures Littéraires pense qu’une re-catégorisation est nécessaire, vous en serez averti par mail.

Il existe une question pour indiquer les particularités de votre manuscrit, au-delà de sa catégorie : cela nous permet, dans la mesure du possible, de tenir compte de certaines spécificités pour attribuer les textes de façon cohérente avec les préférences de lecture ou les domaines de compétences des membres de notre jury. Vous pouvez y réfléchir avant d’envoyer votre texte. Il s’agit d’une liste à cocher : si vous souhaitez signaler d’autres particularités que vous trouvez importantes à faire connaître, ou expliciter vos choix, merci de le faire dans la note d’intention prévue à cet effet. Les particularités à signaler sont les suivantes :

  • Public cible Grands adolescents (15-18 ans)
  • Public cible Jeunes adultes (18-25 ans)
  • Absurde (personnages, univers ou humour)
  • Message politique et/ou militant
  • Intrigue amoureuse non centrale (hors catégories Romance et Romance imaginaire)
  • Éléments imaginaires, surnaturels ou paranormaux (hors catégories Fantasy, UF et SF)
  • Concepts scientifiques avancés
  • Contexte et/ou références historiques (hors catégorie Historique) : une uchronie, un roman de fantasy historique, etc.

Étape 3 : Réfléchir aux informations sur le contenu de votre manuscrit

Qu’il s’agisse d’éléments choquants par eux-mêmes ou d’éléments dont l’évocation peut mettre mal à l’aise certains lecteurs en raison de leur vécu (trigger warnings et content warnings), nous vous demandons de signaler si votre œuvre comporte un ou plusieurs de ces éléments :

  • Violence physique : descriptions ou réflexions sur les coups, blessures, etc.
  • Violence psychologique : descriptions ou réflexions sur la manipulation, le chantage, le harcèlement, etc.
  • Violence sexuelle : descriptions ou réflexions sur un viol, une agression sexuelle, etc.
  • Scènes à caractère érotique explicite : descriptions de rapports sexuels, etc.
  • Deuil : descriptions ou réflexions sur la mort, la perte d’un proche, etc.
  • Fin de vie : descriptions ou réflexions sur l’euthanasie, une maladie en phase terminale, l’approche de la mort, etc.
  • Maternité : descriptions ou réflexions sur la grossesse, l’accouchement, la maternité.
  • Descriptions gores : descriptions graphiques, détails de meurtre, torture, putréfaction, etc.
  • Discrimination religieuse ou ethnique : représentation d’antisémitisme, racisme, islamophobie, etc.
  • LGBT+phobie et sexisme : discrimination liée au sexe/identité de genre/orientation sexuelle ou romantique
  • Comportements autodestructeurs : suicide, automutilation, addictions, troubles alimentaires, etc.
  • Événements traumatiques relatifs à l’enfance ou la naissance : abandon, maltraitance, mort ou meurtre d’enfant… ainsi que les thèmes de l’avortement et du rejet parental
  • Éco-anxiété : descriptions ou réflexions sur le réchauffement climatique, la disparition des ressources, l’effondrement, etc.
  • Violence sur animaux : description de blessure, de souffrance ou de torture volontaire sur des animaux

Nous vous demandons de remplir cette question avec attention et honnêteté. Vos réponses nous permettent d’attribuer les lectures tout en respectant les sensibilités de chacun. Elles ne servent en aucun cas à procéder à une censure sur ces critères. En revanche, la non-conformité à un article du règlement fera l’objet d’une élimination.

Étape 4 : Préparer le synopsis

Vous devez aussi fournir un synopsis : une présentation factuelle, complète et synthétique des personnages, du contexte et du scénario (avec tous les spoilers) de votre manuscrit, d’une ou deux pages (pour tenir compte des variations possibles liées aux polices d’écritures et aux mises en page, entre 500 mots minimum et 1200 mots maximum) sous format PDF. Bien qu’aucune mise en page spécifique ne soit exigée, la même mise en page que le manuscrit sera appréciée.

Pensez à soigner et à relire attentivement votre synopsis : c’est le document le plus important pour la présélection : c’est sur cette base, ainsi que sur le premier chapitre, que sont choisis les romans lus pendant la première étape de lecture.

Vous trouverez davantage d’informations sur la façon d’écrire un synopsis sur notre guide : Comment faire un synopsis ?

Étape 5 : Relire le début de votre texte (et la suite !)

Lors de la découverte de votre texte par un lecteur ordinaire, la lecture de vos premiers chapitres est un moment crucial car c’est son premier contact avec votre récit. Pour un éditeur, c’est le moment de découvrir votre style, votre façon de développer vos idées et de faire vivre votre histoire. C’est dans cette perspective que nous lisons aussi les premières pages (en général, le premier chapitre) lors de la présélection.

Pensez donc à relire, voire à retravailler le début de votre texte : si vous avez écrit votre manuscrit d’une traite, votre façon d’écrire a peut-être évolué et les premiers chapitres ne reflètent plus le potentiel de votre roman.

Vérifiez aussi une dernière fois que l’ensemble du manuscrit est écrit dans un français correct (orthographe, grammaire).

Étape 6 : Préparer la mise en page

Votre manuscrit doit respecter les normes suivantes :

  • Le format de page doit être A4, orientation portrait.
  • Les marges doivent être de 2 à 3 cm.
  • La police d’écriture doit être Times New Roman, Arial ou Times.
  • Taille des caractères du corps de texte de 12.
  • Le corps de texte doit être justifié.
  • La couleur du texte doit être noire.
  • L’interligne doit être de 1,5.
  • Les lignes ne doivent pas être numérotées.
  • Le texte doit être découpé en paragraphes et il doit y avoir un saut de page en fin de chapitre.
  • Il ne doit pas y avoir d’en-tête ou de pied de page (autre que la pagination et les notes de bas de page).
  • Le document doit être sous format PDF, comme l’ensemble des documents demandés.

Bien qu’aucune mise en page spécifique ne soit exigée pour les autres documents, la même mise en page que le manuscrit sera appréciée.

Des exceptions peuvent être acceptées, à la discrétion de l’équipe des Murmures Littéraires.

Étape 7 (optionnelle) : Préparer une note d’intention

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à votre dossier une note d’intention, au format PDF. Elle sert à expliquer votre vision de votre texte, son contexte de création, ses messages, ses thèmes, ses spécificités ou toute autre information utile. Ce document est à contenu libre, mais il ne doit (comme tous les autres) contenir aucune information personnelle susceptible de rompre l’anonymat de votre participation. Attention, cette note d’intention doit rester brève et ne pas dépasser deux pages.

Étape 8 : Anonymiser tous les documents

L’ensemble des documents fournis doit être anonyme, sans aucune information sur vous ni aucun signe distinctif.

Étape 9 : Envoi

Vous avez consciencieusement validé chaque point de la liste ? Vous avez lu le règlement et vérifié que tout est conforme ? Tous vos documents sont prêts ? Retournez sur la page des inscriptions pour faire votre envoi !

Une fois que vous êtes inscrits, quelle est la suite ?

Ensuite ? Il faut attendre… Attendre que l’équipe de vérification s’assure que votre dossier respecte le règlement, puis attendre que l’équipe de présélection l’examine en détail…

Pendant votre attente, vous pouvez aller voir le détail du chemin que votre manuscrit va prendre : Pour cela, rendez-vous sur cette page ! Pourquoi ne pas faire un tour sur nos réseaux sociaux, ou rejoindre notre discord ? Ou partager votre excitation sur vos propres réseaux sociaux ?

Faites nous confiance, votre manuscrit est entre de bonnes mains… Au plaisir de vous lire !