Aller au contenu

Concours de manuscrits : Cinquième édition

Pour la cinquième année consécutive, nous organisons notre concours littéraire annuel.

Comme aux précédentes éditions, l’association s’associera avec des maisons d’édition francophones de toutes tailles pour mettre à l’honneur des romans inédits et leurs auteurs. Ces partenaires recevront les manuscrits lauréats du concours et les étudieront en vue d’une publication.


Dernières annonces du concours :

Nous avons reçu 468 inscriptions cette année ! Les résultats des présélections seront communiqués par mail le 27 janvier au cours de la journée.

Votre manuscrit ne sera pas prêt pour cette année ? Notre projet vous intéresse ? Le recrutement du jury est en cours ! Rejoignez le serveur Discord, découvrez l’envers du décor et passez le test d’entrée des juges !


Comment inscrire son manuscrit ?

Les inscriptions sont fermées depuis le samedi 13 janvier 2024 à 20h00 (UTC+1).

Pour participer, vous devez disposer du manuscrit finalisé de votre roman (50 000 mots) et d’un synopsis complet d’une à deux pages qui résume les grandes lignes de votre intrigue. Vous avez également la possibilité d’y joindre une brève note d’intention. Elle vous permet de porter à la connaissance du jury les motivations qui ont animé la création de votre œuvre littéraire.

Avant de vous inscrire, nous vous prions de vérifier que votre œuvre respecte le règlement du concours, sous peine de disqualification durant la phase de présélection ou les étapes de lecture. Il est consultable sur le site et téléchargeable.

Le formulaire d’inscription au concours

Attention, l’authentification sur un compte Google est nécessaire pour accéder au formulaire d’inscription, afin de permettre le dépôt de vos documents.

Plume et stylo concours d'écriture
Quelques points sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention :

Afin de s’assurer de l’impartialité de notre équipe de juges, nous vous demandons d’anonymiser les documents que vous nous envoyez (manuscrit, synopsis, lettre d’intention). Vérifiez que vous avez bien retiré tout élément permettant de vous identifier ou tout moyen de vous contacter (nom, prénom, pseudonyme, coordonnées…).

Cette anonymisation n’a pas pour but de porter atteinte à vos droits d’auteur. Vous conservez l’entière propriété intellectuelle de votre œuvre et nous nous engageons à la respecter. L’intégralité de notre jury a l’obligation contractuelle de supprimer toute copie physique ou numérique de vos documents une fois le concours fini.

Nous demandons également à ce que vos manuscrits possèdent une mise en page standard classique. De manière non exhaustive :

  • Page A4 orientation paysage
  • Police d’écriture en Times New Roman, Arial ou Times, taille 12
  • Couleur noire
  • Texte justifié
  • Marges de 2 à 3 cm autour du texte
  • Utilisation de paragraphes (pas de texte monobloc)