Aller au contenu

Concours de manuscrits : Quatrième édition

Pour la quatrième année consécutive, nous avons ouvert les inscriptions à notre concours littéraire annuel.

Comme aux précédentes éditions, l’association s’associe avec des maisons d’édition francophones de toutes tailles pour mettre à l’honneur les jeunes auteurs. Ces partenaires recevront les manuscrits lauréats du concours et les étudieront en vue d’une publication.

Comment inscrire son manuscrit ?

Les inscriptions sont fermées depuis le 2 janvier 20h (UTC+1).

Pour participer, vous devez disposer du manuscrit finalisé de votre roman ou de votre pièce de théâtre et d’un synopsis détaillé. Vous avez également la possibilité d’y joindre une brève note d’intention. Elle vous permet de porter à la connaissance du jury les motivations qui ont animé la création de votre œuvre littéraire.

Avant de vous inscrire, nous vous prions de vérifier que votre œuvre respecte le règlement du concours, sous peine de disqualification durant la phase de présélection ou les étapes de lecture. Il est consultable sur le site et téléchargeable.

Plume et stylo concours d'écriture
Quelques points sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention :

Afin de s’assurer de l’impartialité de notre équipe de juges, nous vous demandons d’anonymiser les documents que vous nous envoyez (manuscrit, synopsis, lettre d’intention). Vérifiez que vous avez bien retiré tout élément permettant de vous identifier ou tout moyen de vous contacter (nom, prénom, pseudonyme, coordonnées…).

Cette anonymisation n’a pas pour but de porter atteinte à vos droits d’auteur. Vous conservez l’entière propriété intellectuelle de votre œuvre et nous nous engageons à la respecter. L’intégralité de notre jury a l’obligation contractuelle de supprimer toute copie physique ou numérique de vos documents une fois le concours fini.

Nous demandons également à ce que vos manuscrits possèdent une mise en page standard classique. De manière non exhaustive :

  • Police d’écriture en Times New Roman, Arial ou Times, taille 12
  • Couleur noire
  • Texte justifié
  • Marges de 2 à 3 cm autour du texte
  • Utilisation de paragraphes (pas de texte monobloc)