Aller au contenu

Association loi 1901 fondée en 2020, Les Murmures Littéraires se sont donnés pour vocation d’encourager la création littéraire francophone. Comment ? En proposant une aide efficace aux auteurs sur le chemin de l’édition, quelle que soit leur expérience, à travers l’organisation et la gestion d’un concours annuel de romans en partenariat avec des maisons d’édition et divers acteurs du monde du livre.

Nous envisageons ce projet associatif au travers de valeurs humaines autant que des valeurs littéraires. Les Murmures Littéraires se veulent un signe de ce que peuvent apporter l’entraide et la solidarité entre personnes animées d’une passion commune pour la lecture ou l’écriture. Ses actions s’inscrivent dans un esprit de bienveillance mutuelle, de tolérance, d’ouverture et de respect, tant dans la conception du concours que dans les rapports humains. Enfin, à travers notre vision de la littérature, nous encourageons la créativité artistique autant que la persévérance.

L’association Les Murmures Littéraires vit à travers ses membres bénévoles : des personnes variées, de tous les âges (de 14 à 50 ans) et de toutes les nationalités (France, Suisse, Belgique, Maroc, Canada, etc.). Nous comptons ainsi plus de 80 membres actifs.

Pour cette cinquième édition, les activités de l’association s’organisent autour de pôles qui la structurent selon une organisation à la fois : 

  • thématique, où certains pôles couvrent chacun un de ses domaines d’activité ; 
  • fonctionnelle, où certains pôles couvrent des besoins transversaux.

Chacun de ces pôles regroupe des équipes aux effectifs variés, les membres de l’association étant libres de participer à ce qui les intéresse dans plusieurs équipes ou dans une seule. Les personnes chargées de la coordination de ces pôles sont nommées par le Conseil d’Administration de l’association.

Le pôle « Jury » organise le recrutement des juges et réunit tous les juges durant les différentes étapes du concours.

Le pôle « Manuscrits » vérifie la conformité des manuscrits envoyés et se charge des présélections.

Le pôle « Fiches » corrige et envoie les fiches à la fin de chaque étape.

Le pôle « Édition » fait le pont avec nos maisons d’éditions partenaire et aide les lauréats à préparer leurs dossiers d’envoi.

Le pôle « Publication » garantit la parution du Livret et des autres publications numériques ou physiques.

Le pôle « Animation » vous propose des activités variées toute l’année.

Le pôle « Communication » s’occupe de tout ce qui est communication externe à l’association, notamment la gestion de nos réseaux sociaux.

Le pôle « Support humain » se charge du suivi des membres en interne, de la modération et assurant les échanges entre jury et participants.

Le pôle « Documentaire, Informatique et Technique » (DIT), assure la gestion de nos documents, de notre site internet, de tous nos outils informatiques et des problèmes techniques.

Le pôle « Légalité et Comptabilité » est indispensable pour tout ce qui a trait à l’administratif et à la trésorerie de l’association.

Enfin, le pôle « Messagerie » transmet et répond aux messages reçus sur les divers canaux de messageries.

Vous voulez connaître les responsables de l’association et des pôles ?
Vous souhaitez rejoindre notre association
et faire partie d’une équipe ?
Vous souhaitez nous poser des questions
ou nous adresser une demande ?