Florence Salit fait partie des gagnants de la deuxième édition des Murmures Littéraires. Paru le 25 mars 2022, L’Ours a été publié par notre ancien partenaire les éditions L’Ire de L’ours, suite aux démarches éditoriales personnelles de l’autrice.
Résumé
Gabriel, acerbe et asocial, mène sa vie comme il l’entend sans se soucier du regard des autres. Ses enfants, son meilleur ami Olivier et sa passion pour l’écriture lui suffisent. Critique littéraire et auteur, il est doué et le sait. Pourtant, son assurance vacille lorsque son patron lui impose la lecture d’un feel-good à la mode. Ce roman l’oblige à repenser sa passion, le chemin parcouru et bouleverse, non sans mal, ses certitudes. Une rencontre hors-norme se dessine au fil des pages, une osmose qui ne peut se tisser qu’avec des mots.
L’avis des Murmures Littéraires
L’Ours nous dépeint le quotidien d’un homme aigri, à l’humour tranchant et au caractère bien défini. Au fil des pages se déroule sa relation avec une femme qu’il a d’abord accompagnée en tant que correcteur intransigeant. Cette femme publie un roman qui rencontre un grand succès sur ses aventures avec le protagoniste. On découvre ainsi les deux points de vue sur leur rapport atypique, fondé sur une passion mutuelle pour la littérature.
C’est une plongée dans l’univers de la littérature et de l’édition, aussi bien sous l’angle des écrivains, que des critiques et des correcteurs. On est emportés dans les doutes d’un auteur ayant perdu sa muse et on sourit aux attaques fines mais agressives du critique contre les malheureux livres qui passent sous sa main. Son caractère est dépeint avec beaucoup de justesse. On le découvre aussi sous une facette plus humaine, à travers sa relation avec ses enfants et à travers ses doutes et ses failles.
L’intrigue, rythmée par les deux points de vue, est baignée dans une atmosphère de mystère ; on découvre peu à peu la relation du héros avec l’autrice du roman et on suit avec plaisir cette histoire intrigante.
Une plongée intrigante dans l’univers de la littérature et de l’édition, entre humour tranchant et profondeur psychologique.