Alyssa Coste fait partie des gagnants de la première édition des Murmures Littéraires. Sorti le 16 avril 2022 (parution numérique le 4 avril 2022), son roman Liberty : Au nom de notre survie a été publié par les éditions Onyx suite à notre concours.
Résumé
Kayla vit dans un monde où le Virus a tout ravagé. Il a pris la vie de milliards de personnes, et emporté la capacité à la donner à de millions d’autres.
Le gouvernement mondial, acculé, édicte des règles strictes pour lutter contre la menace. C’est le début d’une dictature d’un nouveau genre. Pour la survie de l’humanité, chaque personne a obligation de se soumettre au Test, pour être recensée en tant que Fertile ou Infertile et marquée selon le résultat.
Kayla refuse d’échanger sa liberté contre une Marque, d’être enfermée dans un centre dédié à la reproduction ou de travailler dans des camps pour le confort des Fertiles. Elle ne s’est jamais soumise à personne, et ne commencera pas aujourd’hui. La seule solution qui s’offre à elle : fuir et trouver la Résistance.
L’avis des Murmures Littéraires
Dans un univers dystopique où les citoyens sont classés en fonction de leur fertilité, l’héroïne refuse de se conformer au système. S’engage alors une lutte acharnée pour retrouver la liberté et l’égalité entre les humains.
Les thématiques de l’infertilité et du féminisme sont mises en valeur à travers une approche moderne. Ses personnages, déterminés et attachants, transmettent des valeurs importantes. Alyssa Coste reprend les codes de la science-fiction pour introduire des notions fortes et un beau message d’espoir, caché derrière une ambiance sombre.
L’autrice a su nous captiver grâce à son intrigue rythmée et à sa gestion du suspense. Elle manie les intrigues principale et secondaires avec brio, Elle tient le lecteur en haleine du début à la fin.
Un roman à suspense engagé, qui traverse un univers dystopique où perce une note d’espoir.