Aller au contenu

Interview de Cancan, Estelle Castadère et Estelle Carballar

Gagnants de la catégorie Fantasy des ML 2022

Avec leurs romans, Cancan, Estelle Castadère et Estelle Carballar ont gagné Les Murmures Littéraires en 2022. Leur interview a été réalisée par notre partenaire Myfanwi à la fin de cette troisième édition !

Cancan : Bonjour Oriane, jeune retraité, je n’ai pas d’expérience en tant qu’auteur, si ce n’est la passion de l’histoire, de la lecture et de l’écriture. Je suis originaire d’un petit village de l’Isère où mes parents cultivaient leur ferme. Je voulais être paysan, cela n’a pas été possible. Je me suis orienté vers des études longues, scientifiques. La fac d’histoire était une option sérieuse, mais j’ai dû y renoncer pour des raisons matérielles. Ma vie professionnelle a été partagée en deux parts égales, comme ingénieur d’abord, puis comme gérant d’un camping-caravaneige dans l’Oisans avec mon épouse.

Ces dernières années, j’ai beaucoup écrit, pour mon propre plaisir, sur un thème original : une société animale réaliste comparable à l’humanité. Je suis convaincu que l’évolution naturelle mènera sur d’autres mondes et dans d’autres conditions des branches animales différentes de nous, hominidés, au stade que nous avons atteint. J’ai choisi les canards par référence à mon enfance de fils de paysan et parce ce que ce volatile expressif et assez inoffensif se prête bien à une exploitation littéraire de par les nombreuses références canardesques de notre langue. Mes héros sont manipulés par un destin imprévisible et souvent cruel. C’est aussi une part de moi et un message que je souhaite transmettre : surmonter les aléas de la vie.

Estelle Carballar : J’ai commencé à rédiger des histoires dès que j’ai appris à écrire. Ce n’est qu’à partir du collège que j’ai pu commencer à faire mûrir l’idée de La Mère des Cendres, roman avec lequel j’ai remporté le concours des murmures littéraires. Après avoir rédigé un premier jet ainsi qu’une première réécriture, je me suis décidée à le poster sur Wattpad en 2016. J’ai recherché l’avis de nombreuses personnes qui m’ont appris à m’améliorer sur plusieurs années. Je les remercie d’ailleurs beaucoup. Autrement, je ne serais pas allée aussi loin.

Estelle Castadère : Bonjour ! L’écriture a (presque) toujours fait partie de ma vie. Dès l’enfance, j’ai commencé à écrire des contes, des ébauches de roman, des poèmes, et à noircir des journaux. Je disais toujours que “quand je serai grande, je serai écrivaine”. J’ai grandi avec la certitude que c’était ça qui était fait pour moi.

Mais arrivée à 18 ans, quand il a fallu s’orienter après le lycée, la pression de trouver un travail stable, de faire des études offrant des débouchés “sérieux” a eu raison de ce rêve de toujours. Je me suis persuadée que c’était un objectif irréaliste et inatteignable, que je n’avais aucun talent et qu’il valait mieux abandonner avant même d’avoir essayé. Je n’ai rien écrit du tout pendant plus de 8 ans. Rétrospectivement, je considère que c’est l’erreur la plus grossière de ma vie, même si je m’efforce de ne pas avoir de regrets.

Et puis un jour, à 26 ans, le désir d’écrire est revenu sans crier gare. Je travaillais alors dans un musée et effectuais des recherches pour un futur projet professionnel autour des contes traditionnels landais. Me plonger à nouveau dans la littérature et l’imaginaire a fait rejaillir mon envie d’écrire avec une grande force. J’ai d’abord repris mes marques en écrivant des contes et des nouvelles, avant de me lancer dans la rédaction de Valacturie, mon tout premier roman.

Aujourd’hui, à 32 ans, je partage mon temps entre mon activité de conteuse professionnelle dans les Landes et mes ambitions d’écrivaine qui sont plus fortes que jamais. J’écris, pour le moment, exclusivement de la fantasy pour ados et jeunes adultes. L’imaginaire est le genre qui me porte et m’inspire le plus, mais je ne me ferme pas à l’idée d’explorer d’autres genres un jour ! Pour le moment mes romans sont toujours à la recherche de leur maison d’édition, et je ne baisse pas les bras.

[Murmures Littéraires] Rencontre avec les gagnant.e.s de la catégorie Fantasy – L’Antre de Myfanwi

Découvrez aussi :