Les gagnants de la première édition
Bonjour à tous !
Nous avons enfin la joie de vous annoncer les résultats.
Ce concours est un projet d’un an, sur lequel nous avons passé des centaines d’heures. Nous avons eu la chance de découvrir de nouveaux auteurs et de rencontrer de nouvelles personnes. C’était une expérience formidable à vivre et nous aimerions remercier les acteurs qui ont rendu ce projet possible.
Nous souhaitons vous remercier, vous les participants, de nous avoir confié vos manuscrits. Sans vous, le concours n’aurait jamais existé. Félicitations à chacun d’entre vous qui êtes arrivés jusque-là. Parmi les éliminés, il y a aussi des auteurs en or qui n’ont malheureusement pas eu leur chance cette année à cause de petits détails, mais qui méritent autant la place de gagnants.
Merci à toutes les communautés wattpadiennes s’étant investies dans le concours, pour aider à le diffuser et fournir des membres du jury. Je cite : Aidons_Nous, UnionW_, Light_Help, LeJardinDeVosEcrits, LeCafeWatt et ConcoursFrenchTouch. Merci également aux membres du jury pour leur travail acharné et ces bons moments passés !
Enfin, nous voulons remercier chaleureusement chacune des maisons d’édition partenaires pour nous avoir fait confiance. Elles ont non seulement accepté d’étudier les gagnants, mais aussi contribué aux récompenses dont bénéficieront certains d’entre eux.
Cette dernière étape servait à déterminer quels textes, parmi les inscrits, étaient les plus aboutis et avaient le plus de potentiel. Chaque juge devait lire une catégorie (un genre) et établir un classement de ses lectures préférées (subjectif) ainsi qu’attribuer une mention objective (défavorable, favorable ou mitigé) quant à un éventuel passage entre les mains de nos partenaires. Il y avait entre 3 et 5 juges par genre.
Un classement final par catégorie a été établi. Les premiers de ce classement, parmi les gagnants, recevront un mail pour s’organiser quant à la remise des livres fournis par nos maisons d’édition partenaires. Nous avons décidé de ne pas rendre ce classement public : parmi nos gagnants, nombre d’entre eux sont arrivés à égalité et ont été départagés par les notes des phases précédentes. Les avis des juges sur une même histoire divergeaient beaucoup à cause des appréciations subjectives ! De ce fait, un gagnant n’est pas plus méritant qu’une autre.
Sans plus tarder, voici la liste des vainqueurs :
Science-fiction :
- De l’autre côté (Clémence Laurent)
- Ténèbres et silence (Shesha)
- Hors-la-loi (AlyssaCst) (publié sous le titre Liberty, Au nom de notre survie, d’Alyssa Coste)
- Au cœur du chaos (Elenwe)
- No man’s land (Gaëtan), publié sous le titre Aya et Ansel, de Gaëtan B. Maran)
Romance :
- La Morsure du Passé (Nothing_More) (publié sous le nom d’Esther Rolène)
- De chaque côté du mur (Artem) (publié)
- Jamais deux sans trois (V.M.Manseau) (publié)
- Our Love Song (LaPorteusedeMot)
- Revivre… après l’enfer (Deborah Hernould)
- Mon regard sur toi (Oriane)
Contemporain :
- Octopus (Aurore Lrdlc)
- Les Vents de l’Existence (Antiigone) (publié sous le nom de Wendy Baqué)
- Ne me regarde pas (Charlène Vieillon) (publié sous le nom d’Ambre de Langevin)
- Les géants rouges (gabriellem)
- Les lignes exilées (Parallel)
Recueil de nouvelles :
- Contes de l’avant-veille et du surlendemain (Accent Décomplexe)
Fantasy :
- La pathétique histoire d’un prince déchu et d’une poupée de bois (Ophélie Rostand)
- La guerre des écailles (Aalichou) (publié sous le nom d’Arya Valanga)
- Les Chroniques de l’Immortel (Emeraude08)
- Le Mange-Rêve (Amandine G.) (publié sous le nom d’Amandine Grosso)
- Célestes (Rose Bottino) (publié sous le titre Céleste et sous le nom de Doriane R. Bottino)
- Entrelacs (D.Edwin)
- La passeuse de mots (AJ TWICE) (publié sous le nom d’Alric et Jennifer Twice)
- Bibliomancienne : Au service des Livres (Magali Lefebvre) (publié sous le titre Bérénice Libretti)
- Bas les crocs (Charlène Vieillon) (publié sous le nom d’Ambre de Langevin)
- Enndray, l’Union des reliquats (Garance de Jorna) (publié)
- Eau-de-Saule (Leya)
Historique :
- Chevalier Larouille (Mathieu Ôkubo) (publié)
- L’Aigle de Wichita (Deborah Hernould)
Policier :
- L’inconnue des Urgences (Deborah Hernould)
- Madame l’Inspecteur Vottier (Pascale Noger) (publié)
- RéValité (LeMasDeGaïa) (publié sous le nom de Julia Galindo)
Mention coup de cœur des organisateurs
Parmi les histoires non citées, deux membres de l’équipe organisatrice tenaient à accorder la mention coup de cœur à La Révolution des chandelles d’Accent Décomplexe. En raison de son format trop court, nous ne pouvons malheureusement pas accorder sa chance à cette œuvre, mais nous souhaitions insister sur le potentiel de cette magnifique pièce de théâtre qui nous a charmés. Son style d’écriture mêlant simplicité poétique et message profond mérite la place de gagnant.
De ce fait, cette œuvre est gagnante au même titre que les autres mais ne pourra pas recevoir de récompense…
Dans les jours qui suivent, les gagnants recevront un mail. Ce mail contiendra : la fiche de mise en avant que nous allons transmettre aux partenaires (à but informatif), des conseils personnels pour parfaire les manuscrits, des conseils généraux concernant la présentation des manuscrits et le nom de la maison d’édition à qui on a attribué le manuscrit.
Les gagnants auront jusqu’au 7 juillet pour répondre au mail et éventuellement fournir une version retravaillée de leur présentation d’auteur, synopsis et manuscrit. Tout retard sera éliminatoire. L’équipe des Murmures Littéraires jouera elle-même l’intermédiaire entre l’auteur et l’éditeur : elle transmettra les manuscrits des gagnants aux éditeurs.
Nous nous engageons à supprimer les manuscrits inscrits de nos fichiers. Nous n’enverrons les manuscrits aux partenaires qu’avec l’accord écrit de l’auteur.
Encore un immense merci à chacun pour votre confiance et votre investissement !
PS : suite à la demande de certains, nous souhaitions annoncer la possibilité d’une deuxième édition. Les modalités sont en cours de discussions, mais nous vous réserverions de belles surprises !