Les présélections en dix questions
1. Pourquoi des présélections ?
Avant de pouvoir transmettre les manuscrits participants au jury, nous devons impérativement vérifier la conformité des inscrits au règlement du concours.
Mais depuis deux ans, cette phase de présélection est devenue bien plus importante en raison d’un nombre croissant de manuscrits reçus.
L’objectif premier des Murmures Littéraires est d’offrir des retours détaillés et construits aux auteurs sur au moins la première moitié de leur manuscrit. Néanmoins, nous sommes contraints par le nombre de juges travaillant bénévolement dans notre association.
Ainsi, nous sommes obligés de faire coïncider le nombre de manuscrits acceptés avec notre capacité de lecture, et privilégions les manuscrits qui nous semblent suffisamment aboutis pour qu’un retour global du jury leur soit utile : en effet, nous sommes avant tout un concours et non un service de bêta-lecture.
2. Qui compose le comité de présélection ?
Le comité de présélection se compose de membres du jury et d’anciens membres du jury.
3. Comment se déroulent les présélections ?
La conformité au règlement de chaque manuscrit est vérifiée par un membre de l’équipe Inscriptions, qui s’occupe de son enregistrement (cf. question 4). Puis le synopsis et le premier chapitre de chaque manuscrit (ainsi que la lettre d’intention lorsqu’elle est présente) sont examinés par un minimum de trois membres du comité de présélection. Chaque membre attribue une note selon des critères pré-déterminés et une moyenne des notes est faite. Une fois tous les manuscrits notés, un classement est effectué, toutes catégories confondues.
4. Combien de personnes lisent mon synopsis et mon premier chapitre ?
Après vérification de la conformité au règlement, trois personnes (ou quatre, selon le cas) lisent le synopsis et le premier chapitre de chaque manuscrit.
5. Quels éléments du règlement peuvent mener à l’élimination de mon manuscrit ?
Nous n’acceptons que les manuscrits qui n’ont jamais été édités (édition à compte d’auteur, édition à compte d’éditeur, auto-édition), en vue d’une possible soumission aux maisons d’édition partenaires.
Les manuscrits qui ont déjà été lus par le jury (première et/ou deuxième étape de lecture) lors d’une des trois éditions précédentes ne peuvent pas être réinscrits au concours, car ils ont déjà fait l’objet d’un retour détaillé.
Les manuscrits, ainsi que tous les documents qui l’accompagnent (synopsis, lettre d’intention), doivent respecter la règle de l’anonymat, afin de garantir un traitement équitable entre les manuscrits.
Nous ne pouvons pas accepter les manuscrits de moins de 40000 mots (6000 pour le théâtre) car les maisons d’édition refusent, dans la plupart des cas, un manuscrit aussi court. Notre limite haute s’explique pour les mêmes raisons.
Les éléments de mise en page ont été ajoutés au règlement pour cette édition pour deux raisons :
- permettre un confort de lecture aux membres du jury qui lisent sur écran les manuscrits ;
- se conformer aux exigences de la plupart des maisons d’édition lors d’un envoi de manuscrit.
Enfin, nous n’acceptons pas les textes moralement répréhensibles, soit les textes qui font l’apologie du viol, du sexisme, du racisme, de l’antisémitisme, de la lgbtphobie, de la xénophobie, ou toute autre forme d’intolérance ou d’incitation à la violence.
6. Quels sont les critères de présélection ?
Différents critères ont été choisis afin d’évaluer le manuscrit : la forme (orthographe, grammaire, syntaxe, découpage du texte, règles typographiques, tirets cadratins…) ; le style (répétitions, verbes faibles, langage, qualité de dialogues, des descriptions…) ; la structure de l’intrigue et sa cohérence ; les personnages (l’intérêt qu’ils suscitent, leur construction, leurs relations, leur cohérence…) ; l’appropriation des archétypes et l’originalité des éléments du manuscrit ainsi que du ou des thèmes abordés.
7. Pourquoi mon manuscrit peut-il être refusé à la suite des présélections ?
Un refus lors de la présélection ne signifie pas qu’un manuscrit est nécessairement de mauvaise qualité. L’évaluation a été faite à partir de deux éléments : le synopsis et le premier chapitre.
Le synopsis est un document particulièrement difficile à produire, car il demande précision et concision, alors que cet exercice reste peu connu et n’est que rarement accompagné.
Le premier chapitre s’apparente à la première rencontre entre un texte et son lectorat. Ainsi nous conseillons vivement de travailler cet élément, de le faire lire et relire. Dans beaucoup de cas, seul ce chapitre est examiné par les maisons d’édition.
8. Pourquoi n’ai-je pas reçu un retour sur mon synopsis et mon premier chapitre ?
Un retour détaillé sur la base des seuls synopsis et premier chapitre ne nous a pas semblé réalisable de manière complète dans le temps imparti. Nous avons fait le choix de concentrer nos efforts sur les manuscrits de la première étape.
9. Comment puis-je recevoir des pistes d’amélioration ?
Nous proposons à tous, sur le serveur Discord des Murmures Littéraires, un échange d’avis sur ces éléments entre auteurs afin de peaufiner ces documents indispensables à toutes soumissions.
10. Quelle est la prochaine étape pour mon manuscrit s’il a été présélectionné ?
Les manuscrits présélectionnés participent à la première étape de lecture du concours. Chaque manuscrit est attribué à deux membres du jury, qui lisent la première moitié du texte. Tous les manuscrits reçoivent en fin d’étape (le premier juin 2024) les fiches de lectures du jury, avec avis détaillés et grilles de notation. Ceux qui obtiennent une note suffisante accèdent à la deuxième étape de lecture, où les manuscrits sont lus en intégralité et où sont élus les lauréats : la liste des manuscrits retenus pour la seconde étape sera disponible sur le site internet.