Garance de Jorna fait partie des gagnants de la première édition des Murmures Littéraires. L’autrice a choisi d’auto-publier son roman Enndray – L’union des reliquats, premier tome de sa saga, qui est paru le 3 mars 2023.
Résumé
Après la guerre Néméis, il ne reste de la paix que des ruines. Elle a été anéantie par une femme dont on ne connaît plus le visage, mais dont le cœur bat toujours entre les étroits murs d’Uxora, la cité infame qu’elle a asservie trois siècles plus tôt.
Kaylor y est prisonnière depuis sa naissance. Rongée d’un mal dont elle ne peut se défaire, elle arpente la vie sans espoir. Voilà des années qu’elle se bat contre la fédération d’Uxora. Contre elle-même, surtout.
Au-delà des décombres de la guerre, Enndray n’est plus que les vestiges d’un clan oublié. Jaïke est un de ses guerriers. Guidé par la rancœur, il est prêt à tout pour anéantir celle qui lui a tout arraché, même à laisser un monstre rallier sa cause.
Lorsque Kaylor rejoint Enndray contre son gré, le clan retrouve l’espoir. Mais à mesure que son mal grandit et que Jaïke s’empêtre dans sa haine, la légende ressort d’entre les livres d’histoire pour anéantir les dernières âmes. Des âmes noires et filandreuses, liées par la même union.
Celle des Reliquats.
Avis des Murmures Littéraires
Ce roman happe ses lecteurs dès la première page. Le contexte extrêmement sombre de génocide, d’injustice et de misère généralisée est immédiatement mis en place, le poids du désespoir des personnages crée une empathie instantanée. Les sentiments sont très bien traduits et reflètent leurs caractères variés. Le système de magie est bien pensé et cohérent, les avantages et les limites des aptitudes surnaturelles des personnages laissent apprécier l’inventivité qui s’y déploie.
Il s’est écoulé plusieurs années entre la lecture du texte par Les Murmures Littéraires et sa publication : ce temps a certainement vu se renforcer les qualités du texte déjà présente, tout en affinant et en développant le récit et ses personnages !
Entre dimension psychologique, univers à la noirceur quasi dystopique, magies et conflits, Enndray s’approprie les codes de la Dark Fantasy avec brio.