Aller au contenu

Chevalier Larouille, T1 Facies Mortis, de Mathieu Ôkubo

Mathieu Ôkubo fait partie des gagnants de la première édition des Murmures Littéraires. Son roman, Chevalier Larouille, T1 Facies Mortis, a été publié en ebook par Vivlio Studio le 5 mars 2024.

Résumé

Été 1129 : un mystérieux cavalier noir arpente la Provence, laissant derrière lui un chapelet de cadavres horriblement mutilés. Un serial killer au Moyen-Âge ? En ces temps de retour de croisades où esprits et corps reviennent brisés, tout est possible… et surtout le pire.

Mais Larouille, infatigable mercenaire et épée à louer, suit la piste du tueur de près et ne le lâche pas d’une semelle. Et si pour le moment, l’ombre sinistre lui échappe, le fracas des armes va bientôt se mêler au chant des cigales.

L’avis des Murmures Littéraires

La plume alerte et imagée de Mathieu Ôkubo mêle avec succès les codes des genres littéraires dans ce roman historique à suspense. On suit avec bonheur ce chevalier errant, ce Zorro ou Sans-Atout médiéval, au fil d’enquêtes courtes, efficaces et riches en rebondissement. L’ambiance de western spaghetti n’enlève rien à la vraisemblance de ce Moyen-Âge reconstitué au travers de multiples détails.

Les pérégrinations du héros amènent à la rencontre de personnages hauts en couleur, variés et pittoresques, tandis que le mystère qui entoure Larouille lui-même ne se lève jamais tout à fait. Qui est vraiment ce vieux héros dépenaillé, à l’esprit si affûté ?


Des enquêtes médiévales captivantes aux côtés de personnages pittoresques et attachants, portées par une plume alerte et imagée, dans une ambiance western surprenante.