Aller au contenu

Bas les crocs, d’Ambre de Langevin, en librairie

Ambre de Langevin fait partie des gagnants de la première édition des Murmures Littéraires. Paru le 18 janvier 2021, son roman Bas les crocs a été publié par les éditions Plume du web suite aux démarches éditoriales personnelles de l’autrice. Le second tome de la duologie est paru le 27 avril 2021.

Résumé

Léto vit, du moins c’est ce qu’elle tend à faire croire. Sous son costume de médecin légiste excentrique, elle cache ses crocs et sa peau pâle aux yeux des humains depuis des millénaires. C’est son souhait le plus cher. Rien n’est plus important que de faire partie intégrante de ce que le ciel lui a volé. Rien n’est plus important que de faire perdurer son humanité.
Le soir où elle découvre un corps à la gorge déchiquetée, son existence se retrouve obscurcie et sa colère refait surface. Elle comprend alors : le passé revient, ses erreurs, mais surtout son pire démon : Londres.
En collaboration avec la police, elle va devoir tenter de résoudre une série de meurtres sanglants, mais surtout préserver le secret des vampires.
Seulement, les chasseurs, ainsi que son collègue un peu trop perspicace, ne vont pas lui faciliter la tâche. Léto, habituée à la solitude, va devoir apprendre à travailler en équipe, pour son plus grand déplaisir !

L’avis des Murmures Littéraires

Dans Bas les crocs, l’autrice mélange avec virtuosité les codes du roman policier et du roman vampirique. Elle insuffle ainsi un vent de fraîcheur tout en se départissant des clichés. Pas de romance à l’eau de rose, pas non plus de longévité idéalisée, mais plutôt une héroïne, Léto, qui considère sa condition vampirique comme une malédiction. Elle cherche à préserver son humanité en construisant sa couverture. 

Toujours avec sa canne et ses sucettes à base de sang, Léto est un personnage principal atypique avec un fort caractère. Son passé et ses failles lui confèrent une profondeur particulière. Elle s’embarque dans une enquête dangereuse, où elle cherche autant à découvrir le coupable qu’à préserver les secrets du monde vampirique. 

La plume témoigne d’une véritable voix d’autrice : des passages lyriques en côtoient d’autres où la narration est plus sobre et efficace. On peut saluer la bonne maîtrise des rythmes, grâce à laquelle la forme illustre le fond du récit. Les descriptions ont également charmé les membres du jury : elles parviennent à immerger le lecteur dans l’inquiétante ville de Londres. 

Ainsi, l’autrice nous entraîne dans une histoire marquée par de nombreux rebondissements, et tient son lectorat en haleine jusqu’à un dénouement habile. Elle sait alterner les touches d’humour avec des passages plus graves et profonds, et signe ainsi un roman très réussi. 


Une histoire qui saura conquérir même les lecteurs moins familiers des histoires vampiriques, du moment où ils apprécient les intrigues qui tiennent en haleine et les héroïnes au fort caractère.