Aller au contenu

Astro-N/F de Violaine Janeau, en librairie

Violaine Janeau fait partie des gagnants de la troisième édition des Murmures Littéraires. Paru le 2 juin 2022, son roman Astro-N/F a été publié par Explora Éditions après avoir été repéré par cette maison d’édition. Le second tome sortira le 15 décembre 2022.

Couverture d'Astro N/F de Violaine Janeau, Explora éditions
Résumé

En 2165, le monde déplore une baisse drastique de la fertilité, et la seule perspective de sauver l’humanité réside en la colonisation d’une nouvelle planète. Daphné Niels, une non-fertile tatouée d’un N, prend place à bord de l’Avenir, un vaisseau en quête de la terre promise, dont l’objectif est de préserver les derniers féconds, les F.
Alors que l’astronef erre dans l’univers, Daphné perd espoir et se réfugie dans l’alcool pour oublier son statut et fuir sa sœur et ses neveux, qui lui rappellent ce qu’elle n’aura jamais.
Mais lorsqu’elle part en reconnaissance sur la planète GreenWay, sa rencontre avec Alexander Perkins, un fertile haut gradé, ébranle toutes ses convictions… Si elle se désespère de ne pas pouvoir avoir d’enfant, apparemment, d’autres ne conçoivent pas de sacrifier leur corps au service d’une humanité sur le déclin.
Et si cette découverte sonnait le glas de la révolution ?

L’avis des Murmures Littéraires

Au travers de ses thématiques, Astro N/F est un roman qui se distingue d’œuvres de science-fiction traditionnelles, en plaçant délibérément au centre de son propos la question de la fertilité, du désir féminin et de la libre disposition de son corps. Ces problématiques qui sous-tendent l’ensemble du livre, lui permettent de gagner en réflexion et en profondeur, nous interrogeant (par extension) sur notre propre société.

L’univers, bien que tributaire du space-opéra1, tranche radicalement avec l’image d’Épinal de ce genre, en y ajoutant des éléments propres à la dystopie (que ce soit la société ségréguée de l’Aurora, ou encore la fin annoncée de l’humanité due à la baisse de la fertilité). Ce mélange permet à l’auteure de construire un monde tangible et personnel, qui se déploie bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Ainsi, si l’essentiel de l’intrigue se déroule sur le vaisseau, nous nous surprenons à découvrir d’autres facettes insoupçonnées, que nous prenons plaisir à explorer.

Mais c’est véritablement au travers du personnage principal, Daphné Niels, que nous nous plongeons dans ce livre. Humaine, haute en couleurs, à la fois minée par ses démons (l’alcoolisme) et en même temps femme forte capable de tout, nous nous passionnons pour cette héroïne qui essaye, par tout les moyens, de réussir à trouver un sens à sa vie. Le rythme du récit, très bien construit, nous entraîne à continuer la lecture, et suivre avec intérêt les péripéties de Daphné. Finalement, malgré ses échecs, ses craintes, ses limites, elle réussit tout de même à laisser place à l’espoir.

1Space-opéra : sous-genre de la science-fiction, mettant en scène des histoires d’aventures (souvent épiques) dans l’espace. À l’origine, le space-opéra est né de la transposition de personnages et de décors classiques d’autres genres dans l’espace, en particulier le western. Parmi les plus célèbres œuvres du genre, nous pouvons citer la série de films Star Wars de G. Lucas, les séries Star Trek, ou encore le livre Dune de F. Herbert.


Un Space-opéra original, au personnage principal attachant, qui nous plonge au sein d’un monde aux thématiques prégnantes !