Aller au contenu

Madame l’Inspecteur Vottier, de Pascale Noger

Pascale Noger fait partie des gagnants de la première édition des Murmures Littéraires. L’autrice a choisi d’auto-publier son roman Madame l’Inspecteur Vottier, qui est paru le 30 octobre 20191.

Résumé

Les viols et les meurtres s’enchainent dans le Quartier Latin, et entre sa relation avec Hector, son amant, ses enfants qui entrent dans l’adolescence, son équipe à gérer et l’enquête qui piétine, l’inspecteur Vottier ne sait plus où donner de la tête.

Quel va être le grain de sable, l’erreur qui va faire trébucher le meurtrier ? Est-ce que ça va être Elize, la seule rescapée du monstre ?

La vie privée et les secrets des adjoints de l’inspecteur et de leurs proches s’entremêlent avec l’enquête : Camus, l’intellectuel discret, Giron, le bon gros gaffeur et Blanchard, la dernière arrivée dans l’équipe.

Les victimes s’enchainent, les indices s’ajoutent les uns aux autres, on découvre la personnalité de l’assassin pendant qu’évoluent la vie et les relations des différents membres de l’équipe, jusqu’au dénouement final…

L’avis des Murmures Littéraires

L’histoire est entraînante et le suspense est bien mené. Les apartés sur les victimes du Quartier Latin confèrent un vrai rythme à l’histoire et les rebondissements sont à la hauteur de nos attentes. Le récit est complet, ne négligeant ni l’aspect enquête, ni les personnages.

Leur portrait physique comme psychologique est peint avec recherche, profondeur et réalisme. Les personnages sont bien caractérisés, variés et nuancés et rendent le récit vivant. Le lecteur s’attache peu à peu aux protagonistes, tandis que l’antagoniste se développe grâce aux souvenirs, créant une autre facette qui est découverte avec plaisir.

Le style d’écriture est fluide, simple, familier mais cohérent. La plume rapide, élancée, légère et amusante entraîne et nous rapproche des personnages.

Quant à la fin, non seulement elle surprend le lecteur mais elle impacte profondément les personnages et clôt à merveille leur évolution. 

  1. Lors de la première édition, les romans auto-édités étaient éligibles. ↩︎

Un excellent roman policier, servi par des personnages attachants et bien développés, ainsi qu’une plume maitrisée, sobre mais légère , vivante et amusante.


Découvrez aussi :